Les avancées des Télés locales

Aujourd’hui, plus que jamais, les 11 télévisions locales de Wallonie s’imposent comme les acteurs incontournables sur le terrain de l’information de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est avec ambition que la Fédération des Télés locales révèle les différents projets qui ont été concrétisés par l’ensemble des televisions locales.

Sur Antenne

Quatre nouveaux projets ambitieux sont prévus à l’antenne.

Le journal des régions, “Vivre Ici”

Au printemps, le réseau des 11 Télés locales et BX1 lanceront un journal des régions quotidien, baptisé “Vivre Ici”. Du lundi au vendredi, à midi, “Vivre Ici” proposera une sélection de reportages des journaux télévisés des 12 Télés locales : sujets d’actualité, sujets magazine, et brèves, avec un traitement local de l’actualité.Il s’agira d’une sélection de reportages susceptibles de concerner tous les téléspectateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’attirer l’attention sur des sujets dont ils n’auraient jamais eu connaissance par un autre biais.

Ce « JT » du réseau des Télés locales est baptisé “Vivre Ici” en référence à la plateforme internet consacrée à l’info de proximité www.vivreici.be. Si les Télés locales ont choisi ce nom, c’est pour renforcer la visibilité de cette marque et la positionner dans l’esprit des citoyens comme une référence de l’information de proximité. Dans cet esprit, des collaborations avec le site www.vivreici.be sont prévues.

Collaboration avec Wallimage pour la diffusion de longs métrages

Les Télés locales souhaitaient depuis longtemps mettre à l’honneur la diversité de la production cinématographique wallonne. Grâce à un tout nouveau partenariat avec Wallimage, elles pourront bientôt offrir des longs métrages à leurs téléspectateurs. Une fois par mois, un long métrage qui a été soutenu par le Fonds Wallimage sera diffusé sur le réseau des 12 Télés locales.

Plusieurs partenariats ont déjà été signés pour 7 films :

  • Versus Production pour les films “En territoire indien” de Lionel Epp, avec François Berléand, Jérémie Rénier, Claire Keim et Bouli Lanners, ainsi que “Ultranova” de Bouli Lanners.
  • Tarantula pour le film Congoramade Philippe Falardeau avec Olivier Gourmet, Paul Ahmarani.
  • ECL pour le film Miss Montignyde Miel van Hoogenbemt avec Sophie Quinton, Ariane Ascaride, “Innocence” de Lucile Hadzihalilovic, avec Zoé Auclair, Lea Bridarolli, Bérangère Haubruge, Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles, et “Le plus beau jour de ma vie” de Julie Lipinski, avec Hélène de Fougerolles, Jonathan Zaccaï, Marisa Berenson et François Berléand.
  • Climax Film pour le film “Un honnête commerçant” de Philippe Blasband avec Benoît Verhaert, Philippe Noiret et Yolande Moreau.

L’ émission sur le volley-ball, “Volley Games”

Dès le 17 février, le volley-ball sera mis à l’honneur dans un nouveau magazine intitulé “Volley Games“, produit et diffusé par le réseau des 11 Télés Locales wallonnes. L’objectif est de mettre en avant ce sport sous exposé dans la partie francophone du pays et qui compte pourtant pas moins de 25.000 affiliés, ce qui le classe parmi les sports d’équipes les plus populaires.

Au programme de chaque numéro :

  • – Kaléidoscope : résumé de plusieurs matchs de la semaine.
  • – Gros plan : portrait d’un joueur, présentation du volley-ball handisport, …
  • – Geste technique : apprendre les gestes techniques de la discipline.

Présenté par Manu Lebrun (Télévesdre), “Volley Games” sera diffusé chaque vendredi du 17 février au 28 avril 2017, durant le championnat de volley national masculin et féminin. Une page Facebook dédiée à l’émission sera également mise en ligne afin de fédérer et créer de l’interaction avec les passionnés de volley-ball.

Télédon, la 1ère opération caritative des Télés locales

En Belgique, chaque année, 400 personnes décèdent faute d’un organe disponible et 250.000 personnes ont besoin de sang pour guérir. Demain ou à toute heure, chacun peut avoir besoin d’un organe ou de sang. Le Télédon est une opération de sensibilisation dont l’objectif est de récolter des déclarations de dons d’organe ou de volonté de devenir donneur de sang. Cette opération de sensibilisation fut réalisée une première fois en 2015 à l’initiative de l’ASBL SDO-ALEXANDRE, une association reconnue depuis 10 ans pour son travail et son expertise dans le domaine de la sensibilisation au don d’organes. Grâce à la collaboration de NOTELE, l’opération a rencontré un grand succès .

L’objectif de 2017 est de déployer ce projet sur tout le territoire de Wallonie et de Bruxelles, et donc de toucher plus de 4.500.000 de personnes et ce, avec l’appui du réseau des 11 télévisions locales et BX1 qui ont décidé d’être partenaire de l’opération.

La campagne se déroulera du 3 au 20 mai 2017. Les 12 télévisions locales de Wallonie de Bruxelles ainsi que la BRF sont les partenaires structurels du TELEDON. Ils permettront d’assurer un relai médiatique important de l’opération à travers une campagne de spots de promotion et à travers un travail rédactionnel intensif.

Le samedi 20 mai, pour clôturer la campagne, une grande soirée télévisée en direct et en public, depuis Tournai Expo, sera diffusée sur toutes les chaînes. La soirée sera rehaussée par la présence d’artistes de variétés qui ont accepté de prêter leur concours à cette action généreuse. Le Télédon ne demande pas un don d’argent mais un geste solidaire, un don de vie pour en sauver d’autres.

Plus d’infos: www.teledon.be